Les tapis en pierre donnent à chaque pièce une ambiance noble. Mais si vous n’êtes pas très familier avec la pose de sols, vous pourriez hésiter à installer un tapis en pierre. Le plus simple est de contacter notre entreprise spécialisée en revêtement de sol située proche de Roanne, à Coutouvre.
La pose d’un tapis de pierre n’est pas plus difficile que de couler une chape. Pour tout savoir sur ce revêtement de sol moderne, prenez un moment pour lire tous nos conseils, avantages et inconvénients du tapis de pierre et son entretien.
Tapis de pierre : Définition
Un tapis de pierre est un revêtement de sol composé de quartz naturels ou colorés auquel s’ajoute un liant, qui est généralement une résine époxy, pour l’intérieur ou une résine de polyuréthane, pour l’extérieur. C’est un produit de faible épaisseur qui s’adapte au sol et aux murs. Les tapis de pierre sont également proposés en différentes granulométries. Les pierres sont broyées en rond, de sorte qu’elles donnent une sensation agréable en marchant.
Les sols démodés ou anciens peuvent être recouvert sans être cassés. Sans joint et décoratif, il est simple de réaliser des motifs sur ce revêtement qui s’adapte parfaitement dans les escaliers. Son revêtement et sa texture est totalement convenu pour les personnes allergiques.
Un tapis de pierre est coulé, comme une chape. Cela peut se faire sur un revêtement de sol déjà existant, comme du béton ou du carrelage. Les tapis de pierre n’ont pas de joints. Il existe des revêtements tapis de pierre pour l’extérieur et des revêtements pour l’intérieur. En principe, ce revêtement est parfaitement adapté à tous les besoins.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tapis en pierre ?
Les moquettes ou tapis en pierre présentent divers avantages et inconvénients par rapport aux autres revêtements de sol :
Avantages :
Propriétés d’insonorisation
Facilité d’entretien
Convient à un usage intérieur et extérieur
Haute résistance aux contraintes thermiques et mécaniques
Convient bien aux personnes allergiques, car la poussière soulevée par la marche sur cette surface est très faible.
Résistant à la lumière
Peut être posé sur différents supports, tels que le bois, le béton ou le carrelage.
Surface lisse, sans joint, et donc un agrandissement optique de la pièce
Convient également comme revêtement dans les escaliers ou les murs
Large choix de tapis de pierre et adapté aux besoins de l’utilisateur
Inconvénients :
Son Coût qui reste un peu plus élevé que la moyenne que d’autres revêtements de sols
L’enlèvement du revêtement délicat
Chez JPM - Jean Paul Mondière, nous vous conseillons sur la meilleure solution de revêtement de sol pour votre habitation.
Où installer un revêtement tapis de pierre ?
La pose d’un tapis de pierre est une idée particulièrement bonne pour les espaces extérieurs ou la salle de bain, car ce type de revêtement est non seulement beau à regarder, mais aussi hygiénique et imperméable.
Un tapis de pierre convient partout où l’on souhaite un aspect noble. Non seulement les professionnels comme les cafés et de concessions automobiles aiment utiliser un motif de tapis en pierre, mais aussi les particuliers qui veulent poser un tapis en pierre à l’extérieur et affiner ainsi leur jardin ou les abords d’une piscine.
Un tapis de pierre donne à chaque escalier et à chaque couloir un cachet particulier. Travaillé également entre les dalles, ce revêtement est un véritable accroche-regard. Ainsi, de magnifiques mosaïques d’éléments de tapis de pierre et de carreaux sont créées. Vous êtes entièrement libre dans vos possibilités de conception avec votre motif de tapis de pierre.
Avec sa robustesse, il marque même des points en termes de nettoyage et de résistance aux coupures.
Vous pouvez également choisir ce revêtement pour l’extérieur. La résine adaptée pour ce revêtement est le polyuréthane. Elle est plus résistante à la lumière.
En extérieur, vous devez veiller à ce que le tapis de pierre soit à pores ouverts à l’extérieur afin qu’il résiste aux intempéries, sinon l’eau accumulée peut entraîner des dégâts dus au gel.
Le principal avantage d’un tapis de pierre extérieur est qu’il est facile de niveler les inégalités. Le nivellement du sous-plancher est beaucoup plus facile qu’avec des planches ou des dalles en bois.
Les tapis en pierre sont particulièrement appréciés dans les escaliers, car ils procurent une sensation agréable aux pieds et offrent en même temps une bonne adhérence. Avec un escalier en moquette de pierre, vous pouvez facilement améliorer de vieilles marches.
Pour en savoir plus, contactez les professionnels spécialisés en revêtement de sol JPM - Jean Paul Mondière.